Comment éviter les chutes au quotidien ?

Comment éviter les chutes au quotidien
Comment éviter les chutes au quotidien

Conseils, astuces, Novadom reste à votre disposition pour toujours plus de sécurité

Sur une année, une personne de plus de 65 ans sur trois subit une chute.

Pourquoi ne vous parle-t-on des chutes qu’après 65 ans ? Le risque de chute est le même pour une personne de moins de 65 ans que pour une personne de plus de 65 ans. Cependant, les conséquences liées à la chute sont bien plus graves pour une personne âgée que pour une personne plus jeune. En effet, avec l’âge, nous devenons plus fragiles et moins souples. Ainsi, les conséquences d’une chute s’aggravent. Mieux vaut donc être vigilant.

Comment identifier ce qui peut provoquer une chute chez vous ?

Chez vous, de nombreux petits éléments qui à première vue paraissent innocents peuvent provoquer une chute. Le diable se cache dans les détails, dirait-on. Cela peut être par exemple, un petit objet dans le passage comme les rallonges électriques, les fils de la TV, un torchon mal accroché qui tombe au sol, etc. Le danger peut aussi être rencontré par l’intermédiaire d’un sol ou d’un tapis glissant, mais aussi, dans vos actions du quotidien comme monter sur une chaise pour attraper un objet en hauteur.

Astuces pratiques dans votre quotidien

  • Ne vous précipitez pas ! Que ce soit pour répondre au téléphone ou aller ouvrir la porte, prendre votre temps élimine le risque de chute, tandis que vous précipitez augmente le risque et ne vous fera gagner que quelques secondes.
  • Evitez de monter sur des tabourets ou chaises pour accéder à des objets en hauteur. Si c’est possible, faites-vous aider pour les atteindre. Si vous n’avez pas le choix, assurez-vous de la stabilité de la chaise avant de grimper ou sortez l’escabeau, plus stable.
  • Lorsque vous descendez les marches, positionnez-vous toujours du côté de la rampe des escaliers avec une main dessus.

Astuces de petits aménagements

  • Faites un tour de votre maison et vérifiez que les lieux de passages soient bien dégagés.
  • N’hésitez pas à utiliser des range-fils pour les fils de téléphone ou de télévision, ou éventuellement à les fixer avec du scotch.
  • Ajouter des éclairages : si vous chutez à cause d’un objet que vous n’avez pas vu, c’est peut-être parce que la pièce manque de lumière, n’hésitez donc pas à ajouter une lampe ou à choisir une ampoule plus puissante
  • N’hésitez pas à installer des barres d’appui dans votre salle de bain. Si à première vue, on les associe à des personnes à mobilité réduite, ces barres d’appui pourront vous sauver si jamais vous glissez sur un sol humide, propice aux chutes

Petits travaux à envisager avec un coup de main

Les parquets et carrelages sont des facteurs de risque de chute, si vous avez la possibilité de les remplacer par de la moquette, n’hésitez pas ! Vous ne pouvez pas faire de travaux ? Optez pour un tapis antidérapant fixé au sol.

Eviter de glisser

Se relever

Malgré toutes ces précautions, vous ne pourrez jamais éliminer totalement le risque de chute. Il est donc indispensable d’apprendre à se relever en cas de chute. Voici un exercice simple à réaliser chez vous avec l’aide d’un proche, qui vous aidera à vous relever après être tombé sans vous blesser. Cela vous évitera de devoir appeler les secours parce que vous êtes bloqué.

Je suis seule, comment faire pour être accompagné dans ces aménagements et ces exercices ?

Vous pouvez faire appel à une aide à domicile pour vous aider dans la prévention des chutes au quotidien.

Notre équipe est à votre entière disposition pour venir vous aider au quotidien. N’hésitez pas à contacter Novadom pour qu’elle vous recommande une solution en réponse à vos besoins.

Contactez-nous dès aujourd’hui au 09.81.75.88.45 ou demandez votre devis gratuit sur notre site www.novadom.fr

Vous pouvez également consulter tous les services que nous proposons sur notre site internet.

RECRUTEMENT en continu

Si vous souhaitez rejoindre notre équipe pour accompagner les familles au quotidien, vous pouvez dès à présent nous contacter au 09.81.75.88.45, ou vous rendre directement à l’agence avec votre CV !

Vous pouvez également postuler via notre site internet.

A bientôt !