7 conseils pour réussir la rentrée de vos petits-enfants
La rentrée scolaire reste un temps fort dans la vie des enfants. L'entrée en maternelle signe très souvent la découverte de la vie en collectivité. L'arrivée au CP marque l'apprentissage de la lecture, du calcul et de l'écriture. La sixième amène vos petits-enfants apprennent à travailler avec plusieurs enseignants, à gérer leur emploi du temps. Ces rites de passage sont autant de moments forts durant lesquels vous les épaulez, avec bienveillance, tact et discrétion.
1- Envoyez-leur un message
Le courriel est toujours apprécié, tout comme la belle carte postale, qui fait toujours son petit effet. Les enfants aiment recevoir une lettre à leur nom. Pour les plus âgés, envoyez un SMS ou un message WhatsApp, s'ils disposent déjà d'un téléphone portable.
Quel que soit leur âge, vos petits-enfants seront touchés par cette marque d'affection. Elle confirme la relation privilégiée qui vous unit. Vous montrez de cette façon que vous connaissez l'importance de cette journée particulière.
2 - Passez un coup de fil
Pour les grands-parents qui habitent loin, le coup de téléphone dépend de la régularité des échanges. N'hésitez pas à leur dire, si vous téléphonez peu, que vous pensez à eux en ce jour important...
3 - Faites une petite visite
Si vous habitez à proximité et venez régulièrement, vous pouvez passer dire bonjour et leur souhaiter une belle rentrée.
4 - Racontez vos rentrées !
Ils adorent, tous âges confondus. Racontez ce que vous – ou leurs parents ! – avez vécu à l'école. C'est une façon de créer un lien de complicité. Procédez avec humour et gentillesse : vos anecdotes, étonnements, découvertes et rigolades dans la cour de récréation auront un franc succès.
Ma toute première rentrée scolaire
5 - Montrez vos photos d'écolier
C'est le moment de sortir les albums et de regarder ensemble, bien installés dans le canapé, les photographies, où vous posez avec un cartable déjà très lourd et de nouveaux vêtements qui grattent !
6 - Faites la lecture du soir pour les plus petits
Si vous gardez régulièrement vos petits-enfants et qu'ils dorment chez vous, lire une histoire en lien avec la rentrée peut apaiser les plus inquiets et les aider à passer ce cap. Proposez à l'enfant de regarder ensemble une jolie histoire.
7 - Faites de ce jour unique un moment joyeux
Ce qui rend la reprise difficile pour certains enfants, c'est aussi, quelquefois, l'angoisse des parents ! Alors, dédramatisez et rassurez vos petits-enfants. Demandez-leur de vous raconter leur journée, leurs nouveaux ami(e)s. Car la rentrée a ceci de passionnant qu'elle est un grand moment de découverte, de nouveautés qui font grandir.